Petit manuel du voyageur en mal du pays

Publié le par reno

La convivialité de la salle de concert du Makan Centre du Caire est telle qu'on a tout de suite l'impression d'en être un habitué. Les portes sont de bois, les murs de béton. Aucune fenêtre ne parait avoir été ouverte dans les murs dont le 20100213DSCN9962revêtement est à bien des endroits ébréché, laissant apparaître tantôt le béton, tantôt des briques rouges. Ces murs ont-ils été bleu un jour ? Beige, marron ? Ils sont aujourd'hui de toutes ces couleurs sans limites bien définies, tout en gardant leur patine façonnée année après année.
Près de l'entrée, des tentures marron réchauffent les murs, ou en cachent les défauts. De larges et courts piliers carrés supportent une mezzanine au plafond bas. Quelques percussions décorent les murs, sur lesquels sont accrochés des étagères qui supportent, sans doute depuis des années, des livres, des disques vinyls, une vieille télévision et un antique tourne-disque. Encore plus ancienne est la radio posée sur un gros coffre gris en bois fin dont on ne sait s'il est vide ou s'il recèle lui aussi d'autres trésors sans âge. Les abats-jours des plafonniers semblent recouverts d'émail veilli et le tuyau de zinc qui dépasse du mur du fond ne semble jamais avoir servi.
Cette salle vieillotte est de celles qui semblent improvisées mais qui ont bien vécu et paraissent familières dès le premier regard.
Et c'est de ces lieux agréables dont on a parfois besoin, lorsqu'un incidieux coup de blues, celui qui donne envie d'attraper sur-le-champ un avion pour la France, lorsque n'importe quel rabatteur finalement pas si désagréable risque une volée de bois vert malgré votre calme légendaire, lorsque l'idée de visiter les fabuleux temples de Louxor n'éveille aucune excitation particulière.
Il est parfois nécessaire de partir à la recherche du "Familier", ou de le recréer dans un environnement inconnu. Que faire alors ? Mais je vais vous le dire !

201002171DSCN0042Louer un scooter ou un vélo
Errer dans les rues d'une ville, sur les routes de campagne, sans carte ni guide, comme si on savait où l'on va, comme si l'on avait mille fois parcouru cette ville inconnue, cette nature étrangère.

Déambuler dans un aéroport
Y trainer nonchalemment en compulsant les tableaux des départs et arrivées, en rêvant aux diverses destinations exotiques qui s'affichent les unes après les autres, et vers lesquelles on pourrait éventuellement voler (on n'est finalement jamais rassasié !).
Lécher les vitrines des magasins duty-free, sans rien acheter puisque tout est plus cher que dans le pays d'où l'on vient !
Observer les voyageurs d'origines diverses, vêtus de djellaba ou à l'occidentale, en tongs ou en costume, en imaginant leur destination, leur but, en inventant leur vie. Et essayer de gruger les policiers en passant un briquet interdit ou une dangereuse bouteille d'eau à moitié pleine.
Dans un aéroport on n'est nulle-part et partout en même temps.

Se réfugier dans une église.
S'asseoir quelques minutes sur le banc d'une église, que le pays soit plutôt chrétien, hindou, bouddhiste ou musulman procure quelques instants de répit, dans ses pays qui sont pour la plupart bien plus agités que Saint Pierre de Bat.201002252RSCN0227
A l'instar de l'aéroport, une église n'a aucune nationalité.

Téléphoner à ses proches.
Méthode qui possède le plus de tranchants, certes, car si les quelques instants passés à discuter n'ont pas de prix, raccrocher et laisser la voix s'évanouir, les bribes de vie racontées disparaître laisse d'autant plus esseulé.

Manger des frites !
Ben, oui, on se sent chez soi et ailleurs en même temps lorsqu'on mange des frites, elles aussi sont internationales...on en mange partout, et pire, elles ont toujours le même goût !

Trainer dans les Alliances françaises
Aucun lieu (en dehors des églises, voir plus haut), quel que soit le pays, n'est aussi calme et ne permet de se sentir autant en France qu'une Alliance française. Tout est compréhensible, les journeaux tiennent informé des dernières lubies de Sarko, de la stagnation caractéristique du PS, des dernières polémiques et dernières grèves bien françaises ; en un mot, le lieu le plus propice pour vérifier que fort heureusement, la France reste la France, et fouler son sol quelques instants. D'ailleurs, cherchez le quartier calme et chic à l'occidentale, vous trouverez l'Alliance française !

Voyager en première
Voyager en première, dîner dans le meilleur resto de la ville, dormir dans un bon hôtel aux murs peints correctement et regarder la télé satellite. Sans être adepte du luxe à tout prix, cela fait du bien parfois !

Consulter Facebook.
Se réfugier devant Internet, lire ses messages et les (rares !) commentaires de son blog, s'enfermer dans une bulle dans laquelle on ne se sent nulle-part, encore une fois.

Ne visiter que les Merveilles du monde.
N'importe quel voyageur, fut-il totalement blasé ne peut rester de marbre devant le spectacle des pyramides d'Egypte alignées bien docilement derrière le majestueux Sphinx,201002194RSCN0209 tout comme devant celui du Taj Mahal, du Macchu Picchu, ou de Christine Scott Thomas...et, plus encore devant Petra. Ce lieu magique, dont on ne sait s'il a été façonné par l'homme ou par la nature, s'il a été peint par l'homme ou par la nature, et dont les façades sculptées par ces mains de maitres il y a deux millénaires paraissent avoir fondu sous l'effet de l'érosion.
Visiter ces lieux qui ont connu les pharaons,  l'invention de la bible, l'empire romain, les Incas, Louix XIV, la Revolution, les Verts champions de France, presque tout ce dont la mémoire, collective ou non, se souvient...

20100228DSCN9606Puis ne rien faire, dans une ville ultra-touristique.
Comme Dahab, au pied du Sinaï, au bord de la Mer Rouge. Passer à côté des monuments peuplés de hordes de touristes en les regardant à peine (les monuments, pas les touristes !), s'installer un peu plus loin à la terrasse d'un bar, commander une bière ou un café, sortir un livre ou un crayon et passer le plus clair de l'après-midi à jouer l'autochtone, comme on le ferait chez soi, au café des Arts, par exemple. D'ailleurs, je ne suis venu dans cette station balnéaire que pour ça. Lin Yutang disait : "Si tu es capable de passer une après midi sans rien faire de façon totalement futile, alors tu as appris à vivre". C'est à méditer !


Faire des projets pour le retour.

Imaginer son retour, les retrouvailles, les apéros et bons repas à venir. Rêver à ce qu'on a envie d'entreprendre dans les jours, les mois qui suivront, et à sa chambre avec vue sur le Thiou !

Et travailler quelques jours dans une ferme, prendre des cours de cuisine.
En quelque sorte être vraiment actif, apprendre, envisager l'avenir quand cette parenthèse s'achèvera. Le moyen, finalement, de ne pas oublier que ce n'est qu'une parenthèse, justement. Et c'est ce que je vais d'ailleurs faire dans cette magnifique ville qu'est Damas.

Enfin, écrire un article sur les diverses façons de combattre son mal du pays, forcément.

Cet article n'a pas vocation à signifier mon envie de rentrer, quoi que je ne sache plus vraiment si je continue car je ne veux pas rater les quelques pays prévus, ou parce que j'en ai vraiment envie. Il est des moments où le mal du pays se fait plus fort qu'à l'habitude, et il est alors utile de trouver des paliatifs à ce qui fait les bons côtés de sa vie en France. Rien de plus.

J'ai traversé l'Egypte et la Jordanie plus que je ne les ai visitées. Mais ce que j'y ai vu m'a beaucoup plus... Il faudra que j'y revienne, forcément..
Et j'ai quand même glané la preuve que :

 Les pyramides ont étées construites par des extra-terrestres venus de la lune20100219aRSCN0253 Les pharaons jouaient au squash201002141RSCN0231

Et ça, aucun égyptologue n'en parle !

 

 

A droite, 2 albums photos, 2 !

Publié dans Moyen-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Juste pour m'assurer que tu ne rentrera pas trop tôt: il a neigé le 01/04/2010 oui, oui,...et ce n'ai vraiment pas un poisson! Si ,si je te promets.<br /> <br /> <br /> Et je confirme que l'on te lit régulièrement même si on n'écrit pas toujours!<br /> <br /> <br /> Bisous  à +<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dis-moi quand il fait 25 degres a Veyrier et je rentre !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Pour nous c'est pareil, on te suis par la lecture du blog, on en parle entre nous mais on ne laisse pas forcément de commentaires,..erreur..Tu ne sais pas quoi faire ?? Attend de rentrer, j'ai un<br /> bout du mur du couloir qui est à moitié commencé, en partie attaqué, partiellement relooké, enfin...surtout pas fini quoi !! On stagne également devant en se demandant quelle pouvait être la<br /> couleur d'origine ?? Tu vois, t'auras pas trop de dépaysement..lol Des frites ?? Le chocolat est également très bon pour le moral !! Ici, on contemple le bidon de sosso qui s'arrondit<br /> merveilleusement et quand au tiramisù...j'te laisse la surprise du retour...Biz à bientôt  Estelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je veux bien repeindre ton mur mais tu ne sauras pas non plus de quelle couleur il est une fois termine ! D'ailleurs j'ai pas ton adresse.<br /> <br /> <br /> Le chocolat c'est bien aussi. 2 amies sont venues me rejoindre au Liban avec des oeufs de paques. Delicieux !<br /> <br /> <br /> Bises.A+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> salut Ulysse !<br /> C'est vraiment un plaisir de suivre ton périple au travers des photos et des récits. J'apprécie le recul que tu prends pour décrire tes impressions, on voyage presque par internet. Merci beaucoup<br /> pour ta carte ! à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Si tu croise Penelope, dis lui de m'attendre, je vais pas tarde ! Mais je sais pas ou elle est !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dis-donc garçon tu me feras le plaisir de revoir ta copie égyptienne que je trouve injustement mince...!!<br /> Dire qu'il y a 12 ans Dahab était juste la voisine totalement (et heureusement) méconnue de Sharm el Cheik...<br /> Rêver ton retour: le meilleur te reste à faire;veinard!<br /> grosses bises<br /> Marieke<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je suis bien d'accord avec toi, ma copie est limitee...Mais elle reflete la vitesse avec laquelle j'ai visite (injustement certes) ce pays. Et l'etat d'esprit dans lequel j'etais a ce moment, c'est<br /> a dire avec la tete en France et les pieds en Egypte. Dommage...<br /> Dahab est parait-il beaucoup plus agreable que Sharm-el-Cheik qui est devenue un ghetto a touriste parques dans des resorts de luxe. Dahab n'en est pas encore la !<br /> Vivement qu'il fasse moins froid en France, que je puisse enfin rentrer !<br /> Bisess <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est  vrai que je suis finalement assez égoïste, je consulte ton blog régulièrement, je prends un sincère plaisir à te lire et à décrypter ton état d'esprit et tes interrogations<br /> métaphysiques de voyageur au long cours, à ressentir que ton voyage t'emmène loin, tant géographiquement qu'au fond de toi, et puis j'oublie de te laisser un commentaire, refermant ton site avec le<br /> sentiment d'avoir passé un moment en ta compagnie. Bon alors promis, je laisserai une petite trace à chacun de mes passages, même si ça sent le retour pour toi!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Y a pas d'obligation non plus !!<br /> Allez, bon anniversaire l'ami<br /> Bises<br /> <br /> <br />