Un collier de perles

Publié le par reno

Le Rajasthan est un collier de perles reliées par un ruban de bitume et de poussière, forcément fréquenté par bundi2d'innombrables véhicules et êtres vivants de toutes sortes, avec lesquels Vispin, notre petit chauffeur doit composer, utilisant aussi souvent son klaxon que ses freins...et nos nerfs.

Bordé de champs de moutarde jaunes, de pommes de terre parsemés de cheminées de briqueteries, le paysage est un peu monotone, mais la route toujours égayée par quelque indien arborrant un turban de couleur vive, quelque indienne vêtue d'une robe écarlate. Ou, parfois, par quelques singes assis sur un muret qui regardent passer les voitures tels de petits vieux corses alanguis sur leur banc, ou des chameaux au port autain tractant des carrioles surchargées.

fortEt chaque ville est une perle de couleur, chaque fois différente, mais toujours grouillante à l'indienne, et bâtie de forts immenses et dédalesques, de palais stéréotypes sortis des mille et une nuits.
Le kitch des temples, parés de guirlandes et de néons criards, contraste avec le chic de ces demeures luxueuses dans lesquels l'or côtoit ou compose des fresques à la beauté subjugante et des trônes de souverains semblant vivre encore dans les murs.
bundi.bmp
Le lapis lazuli, tranche avec la pureté du marbre et l'éclat du rubis et de l'émeraude. Et, forcément, avec la vie de la rue...
Mais celle-ci parait plus tranquille que dans la capitale. Sur les toits de Bundi la bleue, de Jaipur la rose, des enfants de tous âges jouent avec des cerfs-volants et égaient le ciel de nouvelles couleurs, encore.

Et que dire du Tal Mahal, sans doute le plus bel édifice jamais construit ? Le poète tajindien Rabindranath Tagore a écrit qu'il était "Une larme sur la joue de l'éternité". Je ne me permettrai ni de le contredire, ni de le paraphraser. Même s'il a été bati par amour, mais à la demande d'une princesse sur son lit de mort à son prince, il n'en demeure pas moins fabuleux 

J'ai retrouvé mes superlatifs, et voyager entre amis a une autre saveur que le périple solitaire. Merci au deux Sylvie d'avoir bravé leurs inquiétudes et leur peur de l'avion ! 
Et de m'avoir apporté quelques saucissons (même si je me demande s'ils ne sont pas un peu responsables de mon mal de ventre annuel du réveillon !), et d'avoir contribué à ce que, jour après jour, la France, et beaucoup qui sont dedans me manquent un peu plus. Heureusement, Sarko et Madame viennent me rejoindre pour la Saint Valentin..


Me voici à mille lieues de là, dans l'étrange ville de Varanasi, dont j'essaierai de vous parler un peu plus tard, si j'y arrive...

Bonne année à ceux à qui je ne l'ai pas encore souhaitée !

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> hello reno,<br /> on vient de regarder "Les tigres du bengale" et "le tombeau Hindou" avec les enfants, des films mythiques de Fritz lang où tu te balades dans une inde dégoulinante de joailleries, de maradjhas<br /> rutilants et de danseuses affriolantes: sûrement beaucoupl plus kitsch que la réalité.... et l'on m'a rapporté qu'il fallait absolument aller au cinéma en Inde que cela restait une expérience<br /> mémorable: t'y es-tu essayé?<br /> Tu as un vrai talent de narrateur, c'est toujours un vrai petit plaisir de te lire; j'en profite pour t'envoyer tout un tas de bonnes pensées de la part de la famille Jullien.<br /> Marieke<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui, je suis alle voir "3 idiots", LE film a voir en ce moment. L'histoire n'est pas compliquee a comprendre ! heureusement car les dialogues le sont plus. meme s'il y a beaucoup de mots d'anglais<br /> dans l'hindi. Tres belle langue au demeurant ! Bref, bonne experience. Les indiens crient, rient, applaudissent, telephonent, etc.! Le bordel comme en dehors de la salle quoi !<br /> bises a toute la famille Jullien<br /> <br /> <br />