Old Delhi

Publié le par reno

Rien ne semble pouvoir arrêter le flot incessant de la Vieille Delhi. Motos, auto-rickshaws, vélo-rikshaws, louvoient, RSCN9756 2une main sur le klaxon, l'autre sur le guidon, crient pour se faire annoncer, évitent tant bien que mal la marée de piétons qui doit virvolter afin de rester dans le flot. Car avec tant de bruits, impossible de savoir d'où les sons proviennent. La nonchalence n'a pas sa place ici et la prudence est indispensable.
Le cheveu auburn est à la mode dans cette foule très masculine, se déplaçant souvent main dans la main, et n'hésitant pas à chiquer et cracher au sol un jus marron non identifié.
Les vieux bâtiments décrépis et leurs échoppes antédiluviennes paraissent ne pas avoir changé depuis des siècles. Des vaches, comme livrées à elles-mêmes, semblent perdue, errent lentement, nourries qui sait comment dans un environnement aussi peu rural.
Des chèvres au faciès épaté, plus vivaces, quémandent quelque nourriture aux multiples échoppes, qu'elles vendent des bananes ou des ampoules électriques (!).RSCN9841
Plus loin, une femme en burka, dont les yeux ont disparus derrière des grillages, fait la manche.
Seule la petite église de la Sainte Trinité, perdue au milieu de la vieille ville, offre un répis silencieux et familier. A l'intérieur, le sapin de noël semble incongru.
Des buses, des milans ou tout autre rapace non indentifié tournent au-dessus de ce capharnaüm.
Delhi sent les épices, l'urine, la vache, l'eucalyptus des bidies, le gaz d'échappement, l'encens, la pâte à pain indien.

DSCN9804
Plus tard, des centaines d'indiens chrétiens arborant un bonnet rouge à pompon blanc entonnent des chants de Noël en hindi et en anglais, accompagnés d'un piano électronique et d'une boite à rythme, et qui auraient leur place dans un palmares de années 80. Et d'autres centaines, dorment dans la rue à même le sol, sur les trottoirs, simplement couverts d'une fine couverture alors que la température est inférieure à 10 degrés. Ce ne sont pas des clochards, mais des familles entières.
Ce n'est que bien plus tard que la ville retrouve son calme et trouve une physionomie de ville fantôme, abandonnée après une guerre dévastatrice.

Old Delhi et les bazars environnants feraient passer Lima, New York et même Bangkok pour de paisibles bourgades de province. Ô comme Annecy me parait loin ! Delhi est un OVNI dans lequel un occidental se sent un extraterrestre.
On aime, ou on déteste l'Inde très rapidement, parait-il. Qu'en y posant le pied, certains désirent en repartir. La détester serait lui manquer de respect. En repartir serait fuir une réalité certes pas très belle, mais ô combien vivante et se serait une insulte.
Il est certes très facile d'aimer un lieu si truculent et si bancal lorsqu'on n'y passe que peu de temps et qu'on rejoint chaque soir le calme de son hotel. On peut facilement avoir l'air d'un voyeur qui passe et puis s'enfuit. Peut-être. Mais je me suis senti bien dans ces quartiers vieux et abimés. Tant pis.

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Cher Renaud,<br /> <br /> <br /> je crois que ce que je vais écrire ne sera pas trop créatif, mais je veux pas attendre un mois ou un an afin que des mots et des pensées vraiement inspirés soient là.<br /> <br /> <br /> En fait, j'ai essayé de laisser un commentaire dessous les photos que j'aime le plus, mais ça a pas marché... enfin je crois que c'est impossible et que j'avais pas bien compris.<br /> <br /> <br /> Depuis que je suis rentré j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi-meme, le soir du vendredi je suis parti de nouveau por venir ici en Sicile et passer ces vacances de Paques avec ma famille. Je<br /> serai à Rome mardi soir et le mercredi ja vais commencer cette nouvelle experience à l'UNHCR.<br /> <br /> <br /> Je suis pas encore totalement guéri suite à ma grippe "proche-orientale", mais avec un peu de repos ça ira aller...<br /> <br /> <br /> Ton blog est magnifique, tu ne peux pas comprendre combien de chance je sens d'avoir eue en te rencontrant. Toi, avec Florian, vouz avez étés parmi les personnes et les choses meilleures qui se<br /> sont arrivées pendant ce mon dernier voyage. On s'est cherchés, on a su se confronter et parler de n'importe quelle chose et on s'est toujours amusés pendant les jours qu'on a pu partager.<br /> <br /> <br /> Je dois conclure ce msg pour l'istant. J'espère que la suite de ton voyage va te reserver d'autres moments inoubliables et d'autres situations révélatrices. Tu sais, je pense que c'est de la<br /> recherche interieure après tout, meme si on n'y pense pas de façon rationnelle...<br /> <br /> <br /> Fais-moi signe lorsque t'as de l'envie.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, Alessio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Et aussi j'ai oublié (j'écrit pas souvent alors faut pas que j'oublie!)<br /> <br /> Reviens nous quand même un de ces 4 tu nous manques !Sinon on va être obligé de casser la tirelire pour venir te voir .... et ça va être tout une organisation (j'vois bien la<br /> famille Torelli se pointer avec ses landaus et poussettes en Inde... au niveau bordel ça peut rivaliser !) <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ca me ferais rire de vous voir ici !! Quand vous voulez !<br /> Vous me manquez de plus en plus...c tres dangereux ca ! A moins que ce ne soit le pinard qui me manque...ou le bon fromage..enfin je sais pas trop !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Putain, moi aussi j'avais du retard sur la lecture du blog et je viens d'en prendre plein la gueule !<br /> La recherche d'un peu d'underground à Annecy doit te sembler effectivement très lointaine.<br /> <br /> J'ai vu dans tes écrits une pensée libre et aboutie... , ou plutot développé car tu es trop modeste pour estimer ta pensée aboutie.<br /> Pour cette avancée réalisée, je t'admire et je t'envie .... Beaucoup aurait utilisé ce temps disponible pour s'ennivrer, se recroqueviller, sabrutir ou autre.... et j'en parle en connaissance de<br /> cause.<br /> <br /> Maintenant tu parles de passer un cap, ce fameux "dilemme du voyageur" ?<br /> Peut être cherche la solution dans une autre de tes caractéristiques, la modération. Une décision intermédiaire peut être une décision courageuse du moment qu'elle est choisie. Et de toutes<br /> façons on peut prendre autant de décisions qu'on veut, les une après les autres  ...<br /> <br /> Reste à te souhaiter une année aussi bonne que la 2009 ? et comme dit ton cousin "à<br /> l'heure des rituels bilans de fin d'année tu peux te retourner serein sur 2009"<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Houla mais tu dis des trucs intelligents !!! Tu as raison, il "suffit" de trouver un equilibre, comme toujours d'ailleurs ! La phrase clef etant "il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que des<br /> experiences differentes". Elle n'est pas de moi mais je l'aime bcp ! Elle est tres rassurante en plus !<br /> Bonne annee a la petite famille qui s'agrandit !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Au fait : ta description de Delhi est plutot flippante et ne me donne pas très envie !!!<br /> Petit apparté : notre voiture marche super bien<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Et encore t'as pas lu celle de Varanasi...si je l'ecris !<br /> BOn vent avec la zephyra !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Paix et sérénité à toi dans ce capharnaum !!!<br /> Enormes bisous enneigés et froids, ne te perds pas dans le bordel indien et n'y laisse pas tes plumes !!!! ( oui humour facile je sais ! c'est pas les mêmes indiens ! mais tu parles quand même<br /> d'oiseaux ! )<br /> Je t'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tu me feras toujours mourir de rire !<br /> Bisous ensoileilles et chaud de l'Inde du Sud...hihi<br /> Je t'aime aussi !<br /> <br /> <br />