La potion magique

Publié le par reno

DSCN9655Les temples d'Asie du Sud-Est sont des lieux de vie, comme de flânerie et de recueillement. Villages dans les villes, pas une rue n'en est dépourvue, au Laos comme en Thailande. On y prie, on y chante, mais on y mange, on y parle, et on y rit aussi. On peut même y fumer des clopes avec des moines laotiens désireux d'apprendre l'anglais...avec un français ! L'énergie et l'animation de ces lieux côtoient naturellement la sérénité et le calme.


De quoi parlent les moines, que répondent les fidèles ? Ces derniers parlent-ils de Bouddha, ou de la prestation de leur équipe de foot aux Jeux d'Asie du Sud-est contre le Vietnam ? Je me suis souvent fait la réflexion qu'entendre parler dans une langue que l'on ne comprend pas rend les propos de son auteur nécessairement subtils et intelligents. Certainement parce que l'esprit associe incompréhension et complexité. Tout est harmonie et complexité dans ces lieux.


Mais atteindre cette harmonie, et sortir de la beaut
é des temples pour enfin y rentrer, se mérite, et rien au monde n'est aussi difficile que ce moyen pour y parvenir, la méditation. Ecouter, observer ce qui se déroule à l'intérieur de son propre corps, pourtant si proche, en faisant DSCN9654abstraction de tout élément, de toute interférence extérieure n'est pas chose aisée et je me demande encore, pour avoir longuement essayé au calme d'un temple Thailandais comment c'est possible. Les heureux qui y parviennent semblent sereins et paraissent un peu plus fort. Méditer est un moyen pour répondre à des questions qui bloquent, et aussi je crois d'apprendre à dominer ses peurs. Sans doute est-ce la même chose.

RSCN9674Or, si l'acte se transforme en défit, celui d'y arriver, la demarche n'est plus sincère. J'ai cru à tort que la méditation allait entrer en moi comme une potion magique irriguerait un corps et un esprit. C'est tout le contraire, c'est beaucoup plus complexe, et il est difficile de savoir quand le but est atteind. Il faut aller chercher, ne pas attendre, lutter. L'on retrouve une nouvelle fois l'ambivalence de l'Asie, parsemée de bien-être d'accès si ardu.


Si je suis passé un peu à côté de la méditation, j'y reviendrai, car j'en entrevois les bienfaits sur bien des personnes. Je n'ai pas de quête à ce niveau ; je n'ai de quête que culinaire ! Mais l'envie de controler ses pensées, en tout cas les appréhender autrement est si attirante.
Finalement, s'arrêter un moment, avec patience et lenteur conduit à se poser des questions, à bien réfléchir. L'échec n'est pas total. Je me suis rendu compte que j'étais auparavent calme par défaut, faute d'être expansif. Je le suis maintenant par goût comme par nature.

RSCN9619L'Asie est riche d'enseignement, riche de cette si grande spiritualité qu'on lui connait. C'est peut-être pour cela que, même dans des conditions de vie parfois rudes, les asiatiques semblent si placides. Ou est-ce l'inverse ? Peut-être n'ont ils pas le choix ?
La recherche du bien-être, du mieux-être intérieur semble une priorité, à mille lieux de notre société occidentale, celle de l'extérieur. La Thailande, même si elle est pervertie par les méfaits de la drogue, du sexe facile, du tourisme à outrance, et le Laos, encore relativement épargné, sont animés de spiritualité et de la douleur qui y mène. L'Asie se mérite si l'on désire la connaitre et la comprendre un peu.

 

Je retourne donc à mes crayons, qui aujourd'hui me paraissent bien plus abordables en comparaison. Une forme de méditation, plus éphémere sans doute.

Et je pense retrouver cette spiritualité dans le pays qui en est l'une des origines, l'Inde.

J'irai passer Noel à Delhi. "Noèladéli" parce que ça sonne bien, comme un mantra, ou comme le nom d'une terre inconnue à découvrir.
Puis le Nouvel An à Agra, avec Sylvie et Sylvie qui viennent me rejoindre pour deux semaines....de tourime effréné au Rajasthan...Et meeeeerde  !

Merci d'avoir écouté ce monologue égocentrique. Vous pouvez envoyer votre facture au 22, avenue d'Aléry  à  Annecy, je n'y habite plus depuis déjà  une bien courte année !

Joyeux Noel.

Renaud

A droite...le Laos

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> "Je me suis rendu compte que j'étais auparavent calme par défaut, faute d'être expansif. Je le suis maintenant par goût comme par<br /> nature."J'adore !!!<br /> Doit on en conclure que mou tu es, mou tu resteras ?<br /> <br /> "j'étais auparavent calme par défaut, faute d'être expansif"<br /> J'adore, vraiment !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut p'tit con !<br /> En ecrivant ces lignes, je me suis dit "c'est sur, Gilles va se foutre de ma gueule !". (Je me cite moi-meme tellement je pense des trucs tres intelligents). Ca n'a pas loupe ! Au moins ca te fais<br /> reagir, c'est pas trop tot !<br /> Et oui, mou je resterai !! Pas tous les jours qu'on arrive a s'accepter tel qu'on est..<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut cousin,<br /> tu pourras, si tu en as l'occasion, parler méditation avec ma maman qui cultive cet apprentissage depuis déjà pas mal de temps et qui, si j'en juge à son esprit zen et bienveillant, porte ses<br /> fruits. Mais j'ai cru comprendre que c'était un vrai "boulot"...<br /> Agathe a découvert dans l'ordre que, j'avais un cousin, qui voyage et qui dessine vraiment bien; quant à moi je poursuit ma découverte de mon cousin-qui voyage écrit, dessine, pense... je devrai<br /> peut-être faire pareille avec les 20 autres (je ne sais plus, combien sommes-nous?).<br /> Entame bien cette nouvelle année, en tout cas à l'heure des rituels bilans de fin d'année tu peux te retourner serein sur 2009; j'aimerai pouvoir en faire autant!<br /> Gros mimis<br /> marieke<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut cousine,<br /> J'en discuterai avec plaisir avec ta maman !<br /> Je crois que nous etions 18 du temps de grand-mere. Ca n'a pas du beaucoup changer..+1 avec le fils adopte de Hugue et Claude ? Et je ne pense pas etre le seul a penser  !! A part 2-3 ils<br /> doivent tous le faire !! <br /> Bonne annee plus sereine a toute la famille<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne année cousin et joyeux anniversaire!! (en avance mais bon , mieux est tôt que jamais!) quel merveilleux endroits pour passer les derniers jours de décembre! j'en était restée aux usa autant<br /> dire que j'avais énormément de retard!!  nous sommes heureuse pour toi! et là on adorerait être avec toi , les pays de rêve à visiter pour moi sont le vietnam et sa brume de la baie<br /> d'along , la malaisie...1 jours viendra! nous avons pensé très fort à toi début décembre car ma chérie m'a emmené dans ton domicile français. C'était trop romantique et vraiment so charming!<br />  prends soin de toi , on t'embrasse très fort<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pourquoi tout le monde vient il a Annecy quand j'y suis pas !! Bonne annee et bons voyages si possible<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Reno,<br /> <br /> Grand Merci pour ta carte : commentaire de Paul:" wouah! il dessine trop bien!"Alors on attendra tes carnets de dessins! Pour l'instant carpe diem.Nous te souhaitons tous un Bon Noël, une bonne<br /> année et un bon anniversaire!!! Que de bonnes choses!<br /> Bisous<br /> La Famille Fournier<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci !<br /> Joyeux Noel en retard et Bonne annee en avance.<br /> Bisous<br /> PS : je n'ai pas de carnet de dessin...tous son partis par la poste ! Peut-etre plus tard..<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Renaud,<br /> merci pour tes écrits, car ils nous permettent d'être proches de toi quelques instants en les lisant, comme tes photos nous transportent dans ton univers.<br /> J'ai eu Sylvie hier au téléphone, elle est en plein préparatifs pour vos retrouvailles.<br /> Nous sommes sous la neige, le mercure nous annonce - 10° C, il doit faire meilleur sous tes latitudes.<br /> Nous pensons bien à toi, te souhaitons un bon noeladelhi.<br /> Nous t'embrassons bien fort, à bientôt.<br /> Agnès et Denis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Brrrrr !! Comment pouvez-vous supporter ce froid !! Aujourd'hui (Bangkok) il fait 33deg. Mais demain (Delhi) il fera 20 le jour et moins de 15 la nuit. J'ai deja froid ! Courage !<br /> Joyeux Noel a vous aussi, ou que vous soyez. Que faites-vous d'ailleurs ?<br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />